Parfois, on ressent ce besoin de prouver à soi-même qu'on peut réussir. On veut démontrer que tout ce qu'on nous a dit étant jeune – à l’école, au travail ou même dans notre famille – n’était pas vrai : qu'on n'était ni assez bien, ni assez capable, ni assez intelligent.
Alors, on se renferme et on se dit : "Je vais réussir par moi-même." Cette motivation est puissante, mais elle nous fait souvent oublier que nous faisons partie d’un tout, et que tout le monde a besoin d’aide.
Une graine ne peut pas pousser si elle n’est pas arrosée, ni si elle n’a pas de soleil pour se développer et enlever sa protection. De la même manière, dans notre quête de réussite, il est essentiel de reconnaître que l’on a besoin de soutien.
Trop souvent, notre égo nous pousse à repousser les véritables sources d’aide et d’amour qui nous entourent. On rejette les personnes qui nous soutiennent, les gestes bienveillants, ou même un simple mot d’encouragement, car ils ne viennent pas de nous. Pourtant, ces gestes sont des retours de ce que l’on dégage, des témoignages d’amour.
Il est parfois nécessaire de faire taire notre égo, d’accepter l’aide des autres et de l'univers bienveillant autour de nous, sans culpabilité ni honte. Le soutien des autres et l’énergie de l’univers ne sont que des reflets de ce que nous donnons. Soyons réceptifs à cette bienveillance, et remplis de gratitude.

Ajouter un commentaire
Commentaires